Aller au contenu principal du site
BoutiqueFaire un don
septfons

Homélies

Vie monastique

Vous trouverez ici une sélection des homélies données à Sept-Fons

Messe solennelle

Encensement de l'Autel

• Vigile Pascale

Chaque année, la liturgie nous offre la chance de relire notre histoire à travers l’Histoire sainte de l’oeuvre de Dieu avec son peuple élu. A vrai dire nous aurions besoin de la relire beaucoup plus souvent car nous sommes et nous restons, vis-à-vis d’elle, désespérément aveugles et sourds.

Accéder à l'homélie

Messe

Homélie

• 20e Dimanche du Temps Ordinaire

Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.
Au moment du dernier repas le jeudi, sur le Golgotha le vendredi, sur chaque autel durant la messe, c’est l’unique sacrifice du Christ qui est présent ; sacrifice sanglant sur la croix, sacrifice avec un rite non sanglant à la Cène ou sur l’autel. A chaque eucharistie, « pendant le moment du temps où se prononcent les paroles de la double consécration du pain et du vin, nous sommes rendus présents invisiblement au sacrifice sanglant de la Croix, offert une fois pour toutes à Jérusalem pour le salut du monde » (Charles Journet, Le mystère de l’eucharistie, p 30).

Accéder à l'homélie