Devenir moine

On n’accordera pas facilement l’entrée à celui qui veut s’engager dans la vie religieuse ; mais on fera ce que dit l’Apôtre: « Eprouvez les esprits pour discerner s’ils sont de Dieu. » (1Jn 4,1). Si le postulant persévère à frapper à la porte, et s’il supporte patiemment les difficultés … s’il persiste dans sa demande …, il obtiendra alors la permission d’entrer.

On lui donnera, pour le conduire, un ancien qui soit apte à gagner les âmes et qui veillera sur lui, examinant attentivement si le novice cherche vraiment Dieu… On lui fera connaître toutes les choses dures et âpres par lesquelles on va à Dieu.

-Règle de saint Benoît, ch. 58 

La vocation est perçue par celui que la reçoit de manière variée. Chez les uns, il s’agit d’un vague désir de consacrer sa vie à Dieu, à l’Église, ou à la personne du Christ. Chez les autres, une attirance explicite vers la vie monastique est présente dès les débuts.

Le discernement d’une vocation est un art. Il s’agit d’aider la personne à percevoir et à accepter la volonté de Dieu à son égard, c’est-à-dire ce qui rendra cette personne profondément heureuse.

Aller à^