Nous nous efforçons à mettre à votre disposition les plus belles homélies prononcées dans notre église abbatiale. Vous les verrez paraître petit à petit dans notre site d’information. Merci pour votre patience!
En attendant, voici quelques extraits:
Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
En son corps et en son âme, c’est ainsi que la bienheureuse Vierge Marie a été élevée à la gloire du ciel. Rien à voir avec le nirvana. La Sainte Vierge ne s’est pas dissoute dans le néant, ni absorbée dans le Grand Tout. Non, c’est dans les limites très concrètes de son corps, qui marquent si nettement son individualité, qu’elle est montée au ciel. Ainsi elle n’a même pas quitté ses propres limites pour s’élever vers Dieu. Glorifiée auprès de Dieu, elle est la toute belle, la parfaite. Et pourtant, élevée au ciel tout entière, elle l’est avec ses limites.

Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
… Le cœur, lui, a ce redoutable pouvoir de mettre en échec ce à quoi sont destinés yeux et oreilles. L’évangile, par le biais d’un parallélisme saisissant, dépeint l’enjeu : « Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. » C’est donc un certain alourdissement du cœur qui empêche non pas de pouvoir voir, mais de vouloir voir, de vouloir entendre et de vouloir comprendre, étouffant la semence qui n’arrive plus à son plein épanouissement.
