La communauté de Notre Dame de Bàdi a franchi une étape importante en intégrant définitivement sa nouvelle chapelle, après deux années d’attente ponctuées par une brève occupation lors de l’arrêt temporaire des travaux pour la célébration du 26 janvier 2025, date de l’érection du monastère en Fondation en présence des autorités politiques et religieuses.

Dimanche dernier, jour de l’installation, la transition s’est organisée méthodiquement : les offices de Matines et Laudes ont eu lieu une dernière fois dans l’ancienne chapelle, avant un déménagement express entre Laudes et la messe de 9h30. Les frères ont procédé à l’aménagement de l’espace, répété les déplacements liturgiques pour s’adapter à la nouvelle configuration, et transféré leurs effets personnels dans des casiers aux dimensions plus restreintes que précédemment. « Certains ont eu du mal à caser leurs affaires accumulées depuis notre arrivée au Sénégal en 2017 », note avec amusement le Père Jean-Baptiste.

La première célébration eucharistique dans le nouveau lieu a marqué symboliquement cette installation, suivie par les autres offices dominicaux. Le Salut du Saint Sacrement, après Vêpres, a particulièrement marqué les esprits. « Le Salut du Saint Sacrement a laissé la chapelle dans un nuage de fumée d’encens, lequel a révélé les rayons du soleil couchant qui entraient dans la chapelle et faisait un bel effet », décrit le Père Jean-Baptiste, avant d’ajouter avec un sourire : « Révélant aussi les fissures et trous de la grande porte. »

« C’est un petit changement pour une communauté mais qui demande un temps de réadaptation », explique le Père Jean-Baptiste. « Les offices liturgiques gagneront en dignité. L’espace libéré par l’ancienne chapelle va également nous permettre de vivre un peu moins à l’étroit » remarque frère Baudouin.
« Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé ou contribué à cette nouvelle chapelle », conclut le Père Jean-Baptiste au nom de la communauté de Notre Dame de Bàdi.
