13 mai 2025
1 min read

l’Abbaye de Latroun

L’abbaye de Latroun a été fondée à la fin du XIXe siècle par Sept-Fons en Terre Sainte, au patriarcat de Jérusalem, sur un des sites présumés d’Emmaüs. Qu’est-ce que l’abbaye de Latroun ? Cet établissement est issu d’un essor missionnaire dû à la politique anticongréganiste du gouvernement français de l’époque et à la mise en disponibilité d’anciens zouaves pontificaux après la prise de Rome par les garibaldiens ! À leur tête, il y avait un jeune homme très original, le Père Cléophas, dont Latroun ne devait être qu’une étape. La fondation lancée, elle fructifia sur les premières collines des monts de Judée face à la plaine d’Ayalon. Là où Josué jadis, aux temps bibliques, arrêta le soleil dans sa course. Les moines venaient surtout de Sept-Fons, puis du Liban. Qu’est-ce que l’abbaye de Latroun ? Ils y établirent un vaste vignoble que, depuis sept ans, le Père Aloïs de Sept-Fons s’essaie à revaloriser.

Avec les années, la communauté se renouvelait moins. Vint le moment où Sept-Fons dut prendre le relais : six à huit frères vinrent alors renforcer la petite communauté. Qu’est-ce que l’abbaye de Latroun ? Ainsi, la vie monastique put continuer dans ce monastère attachant. Cela se passait dans ce pays jeune et violent sur lequel planait une terrible guerre!

Derniers articles du Blog

Naissance d’un poulain au monastère de Bàdi

Au cœur du Sénégal Oriental, la fondation sénégalaise de Sept-Fons accueille un nouveau-né. Bàdi (Sénégal Oriental) Le 4 juillet, au cœur du Sénégal Oriental, la fondation monastique de Sept-Fons a vécu un

Fête Dieu – Sept-Fons #2

« On est assez étonné à la fin de parcourir ce cloître et de découvrir que toutes les créations sont différentes. Et qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
🌐
Aller à^