par Frère Athanase
Ces derniers temps ont vu deux célébrations dont l’importance n’est pas moindre dans notre Ordre.
Tout d’abord, les Rogations. Ce mot d’origine latine (rogare) signifie : « demande ». C’est bien là et avant tout le but des Rogations que d’être une longue prière de demande. Célébrées l’un des trois jours précédant l’Ascension, sous la forme d’une procession où sont chantées les litanies des saints. Les fidèles demandent la bénédiction du travail agricole des hommes. À Latroun, si le tracé de la procession présentait un panorama plutôt désolé par l’incendie survenu le mois dernier, c’est dans un élan de paisible confiance que les moines ont offert leur travail qui se poursuit avec une intensité redoublée pour préparer le terrain à la replantation et à la repousse des oliviers.
Ensuite, la Visitation. Célébrée le 31 mai, la fête de la Visitation commémore la visite que rend la Bienheureuse Vierge Marie, abritant en son sein le Christ Jésus, à sa cousine Élisabeth, miraculeusement enceinte de saint Jean-Baptiste. Cette fête prend toute son importance dans l’aspect Marial qu’elle revêt alors que l’Ordre des Cisterciens est un Ordre consacré à la Sainte Vierge Marie.
Rogation-Ascension-Visitation, trois évènements qui, en se suivant de près, augmentent dans le cœur des moines la grâce et leur octroient un moyen supplémentaire de porter dans leurs prières les personnes qui en ont besoin.

Malgré l’incendie du 30 avril dont les dégâts sont toujours en cours de réparation, il a été décidé de poursuivre les travaux d’aménagement de l’hôtellerie. Grâce à vos dons, près de la moitié du budget final de 1 million d’euros a pu être récoltée. Cette somme suffit à lancer la première phase des travaux pour 2025 : la démolition intérieure et l’ouverture d’un accès direct à l’église pour les retraitants, la rénovation et l’imperméabilisation du toit-terrasse et l’aménagement du dernier étage. L’aménagement de l’hôtellerie temporaire bientôt terminé, la phase de démolition intérieure du bâtiment devrait commencer ce mois-ci. Père Daniel et Père Isaac suivent le chantier de près. Vous pouvez continuer à nous aider pour la seconde phase.
Follow Us